Mouans-Sartoux (FRANCE). L’altro finale delle favole, l’alternativa al ‘vissero per sempre felici e contenti‘. E’ questo “Fallen Princesses” di Dina Goldstein in mostra, per Opiom gallery, dal 9 luglio al 27 agosto alla Médiathèque de Mouans-Sartoux.
Artista pluripremiata, Dina Goldstein posa sulla nostra società uno sguardo divertito e privo di qualsiasi giudizio di valore. E lo fa scardinando e rivoltando quei valori che ci sono stati dati fin da bambini, con le favole, giocando con la nostra percezione. Che siano dunque principesse della Walt Disney, bamboline della Mattel o icone religiose, la Goldstein prova ad offrirci un nuovo punto di vista, assolutamente alternativo al lieto fine che noi tutti conosciamo e che immaginiamo soprattutto indagando su ciò che è stato dopo il finale che conosciamo, indagando il probabile futuro dei protagonisti.
Senza scendere a compromessi, spogliando le storie di qualsiasi magia, la Goldstein rilegge tutte le storie e inserisce i malesseri sociali cui noi oggi siamo afflitti: solitudine, obesità, alcolismo, malattia. Si chiede cosa ne è stato dei personaggi, umani come noi, dopo il finale e questo la spinge sfatare gli ideali di perfezione che, con le favole, ci hanno sempre imposto.
La candida Biancaneve allora si troverà ad essere una casalinga disperata mentre il suo bel principe, incurante della bella, si guarda la tv. Che dire di Ariel la Sirenetta chiusa in un acquario o di Cappuccetto Rosso che si è lasciata andare al vizio della gola?
Una mostra che ci fa sentire un po’ tutti umani. Del resto -a volte davvero per fortuna- sappiamo tutti che le fiabe sono fiabe.
Mouans-Sartoux (FRANCE). Du 9 juillet au 27 août 2015, Opiom Gallery en partenariat avec Playtime Project ainsi que la mairie et la médiathèque de Mouans-Sartoux est fière de présenter dans son intégralité et pour la première fois en France, la désormais célèbre série de photographies de la photographe Canadienne Dina Goldstein, intitulée « Fallen Princesses », (Princesses Déchues, ndlr).
Artiste plusieurs fois primée (Prix Virginia 2014, Prix International Color Awards 2013, Arte Laguna 2011, etc.), Dina Goldstein pose sur notre société un regard amusé et dépourvu de tout jugement de valeur. Sans naïveté, elle s’attarde à décortiquer les fondements mis en place dans notre psyché durant l’enfance à travers la mise en image de contes séculaires ou d’éléments de culture populaire internationaux. Qu’il s’agisse des princesses mises à l’honneur par Walt Disney Company, des figures emblématiques de Mattel, ou encore, plus récemment, d’icones religieuses, Goldstein nous en propose une interprétation contemporaine sans compromis.
Dès 2005, elle s’immisce dans une certaine réalité socio-économique de Vancouver qui n’est pas sans évoquer celui de photographes tels Martin Parr, à travers sa série de portraits de turfistes intitulée « RaceTrackers ». Quatre ans plus tard, elle replonge dans ce même terreau social pour dépeindre une version dramatiquement contemporaine des héroïnes féminines de contes folkloriques occidentaux. Empruntant les codes visuels mis au point par Walt Disney pour faciliter leur identification, Goldstein s’interroge sur la potentielle réalité des utopies dont elles sont extraites. Elle reprend le conte là où il s’était arrêté, et le dépouille de toute féérie pour mieux suggérer un second volet emprunt de maux universels: solitude, obésité, alcoolisme, maladie, etc. La violence de l’antinomie ainsi générée pousse le regardeur à opérer un questionnement et démystifier les idéaux imposés.
Mouans-Sartoux (FRANCE). Du 9 juillet au 27 août 2015 a la Médiathèque de Mouans-Sartoux. Winner of multiple international awards (Virginia Prize 2014, Color Awards 2013, Arte Laguna Prize 2011, etc.), Dina Goldstein scrutinizes our modern societies with an eye amused yet devoid of judgment. Image after image, she peels the layers of our psyche until she reaches the foundations built during childhood. Whether it be popular heroes of secular fairytales, Disney Princesses, leading Mattel Inc. dolls, or more recently, religious icons, Goldstein offers her own uncompromising suggestion of what life post-happy ending could be in a contemporary time.
As soon as 2005, she immersed her camera into a certain socio-economic reality of Vancouver which can recall photographers such as Martin Parr, through her series of racegoers entitled « RaceTrackers». Four years later, she decided to investigate further the same theme through the depiction of a modern and dramatic version of the female heroines of western folktales. While using the visual codes established by Walt Disney in order to facilitate the identification of the figures, Goldstein questions the potential reality of the utopias they are extracted from. She starts from where the story ended and strips it from all magic in order to suggest a sequel imbued with universal pains and sorrows : loneliness, obesity, alcoholism, disease, etc. The abrupt contrast of this antinomy pushes the viewer to question and demistify the life ideals imposed by our social context.
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FALLEN PRINCESSES
09.07 – 27.08.2015
Médiathèque de Mouans-Sartoux
201 Avenue de Cannes, 06370 Mouans-Sartoux
Mardi: 15h – 19h
Mercredi:10h – 18h
Vendredi: 14h – 18h
Samedi: 10h – 17h
Lundi, Jeudi & Dimanche : fermeture
Info: T. +33 (0)4 93 09 00 00 M. +33 (0)6 65 77 40 40 ; info@opiomgallery.com
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